CHEVEUX #1 : Les poudres indiennes, qu’est ce que c’est ?

poudres indiennes

L’Ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde mais également pratiquée dans d’autres parties du monde. L’Ayurvéda ou encore médecine ayurvédique signifie la « science de la vie » en référence à āyus (vie) et veda (science, ou connaissance). Elle puise ses sources dans un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique et est toujours en vigueur aujourd’hui.

Beaucoup de soins ayurvédiques fonctionnent sur le principe de l’absorption cutanée de matières premières appliquées sur le corps ou sur les cheveux. Ces matières peuvent être :

  • Des huiles : sésame, ricin, noix de coco, moutarde, neem, amande douce, noyaux d’abricot
  • Du Ghee : du beurre clarifié
  • Des mélanges d’épices et de plantes sous forme de poudres
  • Des préparations telles que le riz au lait, le babeurre ou simplement de l’eau – chaude ou froide – ou du lait.

Dans cet article, nous allons uniquement vous présenter quelques poudres et ensuite comment les utiliser ou les intégrer dans votre rituel beauté ! Les hommes sont concernés aussi. Enfin, les plus courageux. 😉

Il existe plusieurs types de poudres indiennes ; chacune ayant ses propriétés. Globalement, on peut les classer en deux grandes familles :

  • Les poudres aux propriétés lavantes
  • Les poudres adaptées aux soins

Poudres lavantes

  1. Poudre de SHIKAKAÏ

Nom scientifique: Acacia concinna

Le Shikakai est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale et qui signifie « fruit pour les cheveux ». La poudre de ce fruit est utilisée pour nettoyer le cheveu et le cuir chevelu, apporter brillance et douceur, démêler facilement et avoir les cheveux soyeux et limiter la formation de pellicules. Sa richesse en “saponines” fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tension-actifs traditionnellement contenus dans les shampoings traditionnels. Très douce, la poudre de shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son ph adapté.

Utilisée fréquemment, vos cheveux peuvent avoir des reflets légèrement dorés.

Poudres pour masques et soins capillaires

1. Poudre d’AMLA

Nom scientifique : Emblica officinalis

L’amla encore appelé le ” Groseille d’Inde” est très connu pour son action régénérante sur le corps et les cheveux. Elle renforce les racines des cheveux, maintient la couleur, et leur apporte de l’éclat. Cette poudre et surtout connue car elle freine la chute de cheveux et favorise la croissance. L’huile d’amla, quant à elle est très utilisée en Inde pour traiter les problèmes de perte ou chute de cheveux et la calvitie. Tout ceci, grâce à sa forte teneur en carotène, en fer et son effet antioxydant.

2. Poudre de BRAHMI

Nom scientifique : Bacopa monnieri

Le Brahmi est une plante rampante qui pousse en Chine, au Népal, au Sri Lanka, en Inde et même à certains endroits de la Floride. Le Brahmi est connu depuis des siècles, pour sa capacité à stimuler les fonctions cognitives: concentration, mémoire, apprentissage, intelligence. Sur les cheveux, le Brahmi permets de :

– Tonifier, favoriser la pousse des cheveux, tout en les épaississant.
– Fortifier les racines
– Noircir les cheveux (bonne contre l’apparition précoce des cheveux blancs)
– Rend les cheveux doux et brillants

3. Poudre de NEEM

Nom scientifique : Azadirachta indica

Le Neem ou Margousier, appartient à la famille des Méliacées, et est considérée comme la plante « qui peut guérir tous les maux ». Le Neem est considéré comme un arbre sacré aux nombreuses vertus, et plusieurs parties de l’arbre peuvent être utilisées pour la peau, le bien-être et les cheveux. La poudre de Neem provient des feuilles qui sont broyées, celle-ci peut être employée sur les cheveux pour des problèmes aigus de pellicules et se protéger des infections mineures dues à la pollution. Cette poudre généralement utilisé comme :

– antiseptique,  répulsif contre les poux.

– antipelliculaire.

– et pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

4. Poudre de BHRINGARAJ ou poudre de MAKA

Nom scientifique : Eclipta alba

La poudre de Bhringaraj est connue pour combattre la calvitie. Elle est par ailleurs efficace pour retarder l’apparition des cheveux blancs ; Son pouvoir fortifiant aide à garder une chevelure dense. En Inde, le bhringaraj est par excellence la plante qui va traiter les problèmes capillaires et les  problèmes de peau. Elle aide également à freiner la chute des cheveux, favorise leur repousse et à les rendre plus épais. Elle convient parfaitement en macérât huileux pour un massage du cuir chevelu, car elle calme et apaise.

5. Poudre d’ORANGE

C’est une poudre obtenue à partir de l’écorce d’orange amère séchée à l’air libre puis réduite en poudre. Elle est reconnue pour ses vertus cosmétiques tant sur la peau que sur les cheveux.  Elle est astringentetonifiante et stimulante. Elle permet une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, et renforce ainsi la chevelure. Elle est connue pour rendre les cheveux plus brillants et plus souples.

La poudre d’orange est particulièrement appréciée par les peaux grasses et acnéiques car elle nettoie en profondeur tout en illuminant le teint, mais elle convient à tout type de peau notamment aux peaux ternes. Elle affine le grain de peau, et stimule la circulation sanguine, tout ça en laissant la peau toute douce au toucher. On peut l’utiliser pour différentes recettes de soin du visage : En masque, En lotion tonifiante et purifiante (en faisant des infusions) ou en soin exfoliant doux et parfumant pour peaux acnéiques.

La poudre d’Orange est très agréable également sur les cheveux; aussi bien dans vos recettes de shampoings aux poudres que de masques. Elle laisse les cheveux très doux, souples et légèrement parfumés.  Ce qui est plutôt agréable !

 

Voilà, quelques poudres indiennes que nous avons  tenus à vous présenter. Il s’agit là des principales ou des plus connues. Il en existe beaucoup d’autres qui continuent de faire leur preuve comme le Kachur Sugandhi, kapoor kachli, etc.  Le but n’est pas de toutes les intégrer dans votre routine, mais plutôt de trouver au fil des usages, celles qui vous conviennent le mieux.

Vous êtes encore là ? C’est super ! Vous êtes surement très intéressée par les poudres indiennes. Ici, vous retrouverez toutes nos recettes à faire soi même à la maison, ou alors dans un salon de coiffure ! Hé oui, les poudres indiennes sont déjà présentes dans nos salons de coiffures camerounais.

 

Vous aimez le contenu ? Dites-le nous

error: Content is protected !!